Découvre tous les rôles

Fais le test et découvre dans quelles compétences tu es le meilleur, quelles opportunités existent pour toi dans le monde des STEM et quelles formations te permettront de développer au mieux tes talents.

Business Champion

« Déceler de nouvelles opportunités : j’en fais mon affaire ! »

J’aime me mettre à la place des gens qui m’entourent. Ainsi, je comprends très vite quels gadgets technologiques ou scientifiques vont leur plaire, les intéresser ou les surprendre. Je suis également doué pour expliquer les choses : quelques anecdotes et mots soigneusement choisis me permettent de convaincre très facilement quelqu’un.

Plus tard j’étudierai
Communication, Commerce, Marketing, droit, économie, gestion, ingénierie technique (industrielle ou civile), management

Sensibilité
Capacité de persuasion
Orientation résultat

Dreamcatcher

« Je suis un rêveur qui ose sortir des sentiers battus. Aucune idée n’est trop grande ou trop folle à mes yeux ! »

Quand je vois quelque chose d’intéressant, mon cerveau commence à tourner à plein régime : pourrait-il en sortir quelque chose de nouveau ? Les découvertes révolutionnaires naissent souvent d’idées un peu folles. Et des idées, j’en ai à revendre.

Plus tard j’étudierai
sociologie, anthropologie, psychologie, communication, informatique, commerce, ingénierie technologique (industrielle ou civile), Ressources humaines, gestion (entreprise, production, Business Analyst, maintenance…), informatique, sciences, logistique, Facility management, sciences du travail, sciences bioingénieurs

Créativité
Fantaisie
Imagination

Innovation Hero

« Innovation et idées nouvelles sont des mots doux à mes oreilles.
Et je veille également à leur concrétisation. »

Dans le monde de la science et des technologies, l’innovation est indispensable. Lorsque je vois quelque chose qui pourrait fonctionner plus vite, plus facilement ou encore mieux, je passe immédiatement à l’action. Je n’ai pas mon pareil lorsqu’il s’agit de mettre tout en œuvre pour relever de nouveaux défis et fédérer une équipe !

Plus tard j’étudierai
sciences, informatique, électronique, architecture réseau, ingénierie technologique (industrielle ou civile), électromécanique, électronique, marketing, ingénieur commercial, management de la logistique, Facility management, sciences bioingénieurs

Planification
Capacité de renouvellement
Vision

Digital Whizzkid

« Mon ordinateur et moi parlons la même langue, mais c’est moi qui commande. »

Quand sortent de nouvelles technologies, ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir quels codes se cachent derrière. Comment est conçue mon application favorite ? Et comment mon jeu préféré a-t-il été programmé ? Voilà le genre de questions qui me préoccupent. Certains diront que je suis un « geek » mais j’en suis fier.

Plus tard j’étudierai
Mathématiques, (bio)statistiques, informatique, économie, ingénieur commercial, ingénieur de gestion, sciences, facility management, comptabilité, Business analyst

Ordinateur
Codage
Programmation

Hands-on Technician

« Une machine en panne ? Pas de problème : je la répare en un éclair.
Ou j’en fais quelque chose de nouveau. »

Je peux passer des heures à démonter des appareils et à les remonter ensuite ! Ainsi, je sais pourquoi cette roulette ou ce câble se trouve à cet endroit précis et j’explore la technologie jusque dans les moindres détails. Un problème ? Je cherche à simplifier, accélérer et améliorer jusqu’à trouver la meilleure solution.

Plus tard j’étudierai
aéronautique, construction, électromécanique, gestion de chantier, ingénierie technologique ( industrielle et civile), électricité, énergie durable, informatique, sciences, mécatronique et robotique

Data Wizard

« Donnez-moi des chiffres et des données, vous obtiendrez des faits et des conclusions.
Ma devise : ‘mesurer, c’est savoir’. »

J’adore me plonger dans les chiffres et les statistiques. Les problèmes mathématiques et les énigmes complexes ne me font pas peur. Grâce à ma bosse des maths, je transforme aisément les nombres et de grandes quantités de données en analyses et solutions claires. Souvent, je vois des liens auxquels les autres n’ont même pas encore pensé.

Plus tard j’étudierai
Mathématiques, (bio)statistiques, informatique, économie, ingénieur commercial, ingénieur de gestion, sciences, facility management, comptabilité, Business analyst

Mathématique
Esprit d’analyse
Profondeur

Designer

« L’aspect esthétique de la technologie et de la science est capital à mes yeux. »

Si je me rends dans un magasin pour acheter un smartphone ou des écouteurs, il y a fort à parier que j’en ressortirai avec l’exemplaire le plus beau et le plus pratique. Car, à quoi me servent les dernières innovations si elles ne sont pas à la fois belles et pratiques ?

Plus tard j’étudierai
stylisme d’objets ou esthétique industrielle, techniques graphiques, arts numériques, design industriel, communication visuelle et graphique

Créativité
Dessin
Précision

Smooth Operator

« Faire en sorte que tout marche comme sur des roulettes, j’adore ça. »

J’aime organiser et contrôler tout dans les moindres détails : tout le matériel est-il disponible ? Qui fait quoi ? Je ne laisse rien au hasard. Un problème en vue ? J’interviens directement.

Plus tard j’étudierai
sciences, gestion (maintenance, production), Business analyst, génie analytique, ingénierie technologique (industrielle ou civile), management de la logistique

Organisation
Guidage
Efficacité

Video's

Pourquoi avons-nous
développé ce test ?

Choisir ses études, c’est important mais pas toujours facile. C’est pourquoi les deux fédérations d’entreprises Agoria et essenscia ont uni leurs forces pour développer l’outil Hey That’s Me, en collaboration avec l’Antwerp Management School (liée à l’Université d’Anvers) et l’agence de recherche Indiville. Il s’agit d’un test de profil en ligne qui aide les jeunes à répondre à deux questions : « Quel rôle innovant correspond à ma personnalité ? »  et « Quels domaines d’études sont indiqués pour développer au mieux mes talents propres ? »

Pourquoi le nom  Hey That’s Me?  Parce que de nombreux jeunes sont à la recherche de leur identité dans une société en mutation rapide et parce que cet outil les aide à s’orienter. Ce test a pour but d’explorer les différents choix d’études possibles. Il correspond au début du processus de choix. Les jeunes explorent leurs intérêts et compétences, et découvrent le rôle novateur qui pourrait leur convenir et quel choix d’études supérieures ils pourraient faire. Le test est là pour t’aider à y voir clair. Il ne pose bien sûr aucun jugement définitif et ne te pousse pas vers un choix d’étude contraignant.